La pivoine, une fleur aux nombreuses significations

Sommaire

Apprenez le langage des fleurs de pivoine 

La pivoine est une fleur d’une grande beauté que nous pouvons apercevoir dans les jardins fleuris vers la fin du printemps.

Possédant de beaux pétales, cette fleur est appréciée à sa juste valeur. Elle peut être utilisé pour de nombreux évènements, qu’ils soient festifs ou non. Cela s’explique par ses nombreuses significations. Significations pouvant varier selon les couleurs de vos pivoines ou encore selon les civilisations.

En effet, comme de nombreuses fleurs, la pivoine possède un langage qui lui est propre. En France, ce langage offre une signification, un symbole, aux fleurs de pivoines selon leur couleur.

Par exemple, le langage des fleurs de pivoine détermine qu'une pivoine rouge n'aura pas la même signification qu'une pivoine blanche.

Vous avez eu un coup de cœur pour la fleur de pivoine et souhaitez en savoir plus sur l’ensemble de ses significations ? On aborde le sujet ensemble !

Pivoines artificielles blanches

Les significations de la fleur de pivoine selon les civilisations

Une fleur peut avoir de nombreuses significations. Cela s’explique par différents types de fleurs au sein d’une même famille.

Cela s’explique également par les différentes couleurs pouvant être possédées par une fleur de pivoine. En effet, au même titre qu’une rose blanche et une rose orange possèdent une signification qui leur est propre, 2 pivoines possédant des teintes différentes auront une signification différente.

Les fleurs, notamment les pivoines, peuvent également voir leur signification changer selon les pays. En effet, cette fleur n’aura pas le même sens au Japon, en Chine ou en France.

Signification de la pivoine en Chine

En chine, la pivoine symbolise la beauté de la femme de par sa splendeur, la volupté de ses fleurs et les couleurs éclatantes de ses pétales. La pivoine symbolise également la générosité ou encore le succès.

La pivoine peut également est un symbole de honte, avec historiquement, un rapport à la nudité.

En chine, la pivoine peut également représenter la jalousie.

Symbole de la pivoine au Japon

Concernant le Japon, la pivoine a de nombreuses significations. Cette fleur est un signe de positivité et, contrairement à la chine, la culture japonaise associe la fleur de pivoine à l'homme et la masculinité, mais pas seulement.

En effet, pour le peuple japonais, la pivoine est un symbole de bravoure. Elle symbolise également la chance, la bonne fortune et une aisance financière. En effet, au Japon, la pivoine est un signe de richesse.

Cela explique pourquoi les tatouages de pivoines sont très tendances dans les pays asiatiques.

Signification de la pivoine en France

En France, les significations de la pivoine ressemblent grandement à celles que l’on peut retrouver chez les roses.

En effet, en France, la pivoine peut être un symbole d'amour, de respect, de timidité ainsi que de fidélité.

Nous allons les appréhender par couleur afin de vous permettre d’offrir un splendide bouquet de pivoines naturelles ou artificielles à ceux que vous aimez.

cette image montre une pivoine orange

Symbole de la pivoine rose

La pivoine de couleur rose est un appel à l’amour. Celui-ci sera cependant moins prononcé que la pivoine de couleur rouge.

La pivoine rose peut rappeler la timidité, la présence de sentiments cachés ou simplement de l’amour amical ou maternel.

Les pivoines roses existent en de nombreuses variantes. Vous pouvez par exemple retrouver de belles pivoines rose pale, des pivoines rose poudré ou encore des pivoines possédants une teinte rose très forte.

A qui offrir une pivoine rose ?

La pivoine rose peut être offerte à une personne envers qui vous avez des sentiments amoureux qui se développent. Lui offrir un beau bouquet de pivoine rose pale permettra de démontrer vos sentiments sans devoir mettre des mots sur ce que vous ressentez.

La pivoine rose est idéale pour confectionner un beau bouquet à offrir à un membre de sa famille. Confectionnez un bouquet de pivoines couleur rose poudré et offrez-le aux personnes que vous aimez, que ce soit à votre mère, votre sœur ou toute autre personne de votre famille.

Enfin, offrir un splendide bouquet de pivoine rose, ou d’une variante de rose, à un ami ou une collègue de travail, ne laissera certainement pas indifférent.

Une chose est sure, la pivoine rose a le pouvoir de réchauffer les cœurs et de rapprocher les êtres.

Cette image montre un bouquet de pivoines artificielles roses poudrés

Pour quels évènements utiliser une pivoine rose ?

La fleur de pivoine de couleur rose est idéale pour des évènements festifs tels qu’un mariage, un anniversaire ou toute autre célébration. Celle-ci symbolisera la force des sentiments que vous éprouvez.

Elle est également utilisable pour des évènements moins festifs tels que des deuils, des funérailles. Celle-ci vous permettra de démontrer l’amour, qu’il soit amical ou amoureux, que vous possédez envers la personne disparue.

Confectionnez un beau bouquet de pivoine rose et déposez-le dans un cimetière, devant une tombe ou tout autre édifice mémorial.

Signification de la pivoine blanche

Le blanc est un symbole fort de respect, de fidélité, d’espérance ou encore de liberté.

La signification d’une pivoine blanche se rapportera donc au respect, à la liberté. Elle sera le symbole d’une fidélité éternelle lors de l’union de 2 personnes, que ce soit lors d’un mariage, de fiançailles ou toute autre cérémonie.

La couleur blanche est également une marque de pureté. Cela offre aux pivoines de couleur blanche de nombreuses utilisations, mêlant beauté de la fleur et sincérité des sentiments éprouvés.

Cette image montre des pivoines de couleurs blanches

A qui offrir une pivoine de couleur blanche ?

La pivoine blanche peut être offerte à toutes personnes envers qui vous éprouvez ou avez ressenti un profond respect.

Offrir un bouquet de pivoines de couleur blanche est idéal afin de montrer votre engagement envers une personne. Vous souhaitez prouver votre fidélité à la personne qui partage votre vie ? Offrez-lui un beau bouquet de pivoines blanches

La pivoine symbolise la liberté, la pureté. Il est possible de faire un parallèle avec la disparition de personne. De faire un lien avec le repos et la pureté de leur âme. La pivoine blanche se prête à merveille afin de rendre un hommage aux personnes disparues.

Pour quel évènement utiliser une pivoine blanche ?

La pivoine blanche est parfaite pour des unions, des cérémonies ou des deuils.

Pouvant symboliser le lien sacré et éternel entre 2 individus, la couleur blanche d’un beau bouquet émerveillera la personne qui le recevra. Il est donc très bien perçu d’utiliser la pivoine blanche lors d’un mariage, de fiançailles, d’un baptême.

Le symbole de pureté de la pivoine blanche rend cette fleur parfaite pour des évènements malheureux. Lors de deuils, de funérailles, un bouquet de pivoines blanche se veut être de rigueur. Symbolisant un profond respect pour la personne perdue, la couleur blanchâtre de votre bouquet représentera la liberté de l’âme du défunt, ainsi que sa pureté.

Cette image montre un bouquet de pivoines artificielles de couleur jaune

Symbole de la pivoine violette

La couleur violette se rapporte généralement à la pudeur, l’innocence ainsi que la discrétion. Par la même occasion, elle désigne l’innocence. Elle joue sur notre moral en calmant les angoisses, en diminuant le stress et nous permet de retenir l’essentiel sans nous préoccuper du superflu.

La pivoine violette permet de passer des messages forts. Celle-ci, permettra de dire à une personne que vous pensez à elle, qu’elle est essentielle à vos yeux.

A qui offrir une pivoine de couleur violette ?

La pivoine violette peut être offerte à la personne qui partage votre vie. Faites livrer un bouquet de pivoines mauves à cette personne afin de lui démontrer que vous tenez à elle, qu’elle vous manque et que vous ne cessez de penser aux instants à partager ensemble.

La couleur violette se rapproche également de la discrétion, du secret. La pivoine de couleur violette peut également permettre de dévoiler des sentiments non avoués. Offrez un splendide bouquet de pivoine violettes à la personne que vous aimez secrètement afin de lui faire passer un message fort.

Le violet se rapporte au 7eme chakra. Cela symbolise un équilibre fort, celui entre le ciel et la terre. La vie et la mort. La pivoine violette est parfaite afin d’offrir un bouquet aux personnes disparues. Personnes symbolisées par le ciel tandis que la personne offrant le bouquet sera symbolisée par la terre.

pivoine de couleur violette

Pour quel évènement utiliser une pivoine violette ?

La pivoine mauve est idéale pour des évènements religieux, comme le baptême. Symbole du lien fort qui existe entre le ciel et la terre.

La fleur de pivoine de couleur violette permettra également de démontrer une certaine mélancolie, de faire ressentir votre tristesse d’avoir perdu une personne que vous aimiez, à qui vous teniez. Confectionnez un magnifique bouquet de pivoines violettes et déposez-le dans un cimetière, devant une urne, un tombeau ou tout autre édifice funéraire.

Signification de la pivoine rouge

La pivoine rouge peut avoir de nombreux sens en fonction de la personne qui reçoit cette belle fleur colorée.

Le rouge dans le langage des fleurs a de nombreuses significations, bien que de façon générale, le sens commun reste l’amour, qu’il soit familial, amical ou lié à un sentiment amoureux.

La pivoine rouge peut donc se rapporter à l’amour fou, un amour sans limite, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie.

Cependant la teinte rouge d’une fleur de pivoine peut également être plus nuancé et simplement démontrer les émotions et sentiments positifs que vous éprouvez envers une personne. Que ce soit de l’amour, de l’amitié, des sentiments naissants.

pivoine de couleur rose

A qui offrir une pivoine de couleur rouge ?

Démontrant des sentiments positifs, généralement liés à l’amour, sous toutes ses formes et intensités. Les fleurs de couleur rouge, notamment la pivoine, pourront être offertes aux personnes qui vous sont chères.

Offrez un splendide bouquet de pivoine rouge clair ou rouge foncé à la personne qui partage votre vie. Pouvant être ressemblantes aux roses rouges, les pivoines rouges ne laisseront pas indifférente la personne recevant le bouquet. Evidemment, il est également possible de l’offrir à la personne avec qui vous aimerez partager votre vie.

Offrez un splendide bouquet de pivoines rouges aux personnes qui vous sont cher. Un membre de votre famille, par exemple votre mère, votre sœur, votre père.

La pivoine rouge est parfaite pour offrir un cadeau aux personnes que vous aimez. Vos amis ne font pas exception. Offrez-leur un splendide bouquet de pivoine rouge afin de les combler de plaisir.

Pour quel évènement utiliser une pivoine de couleur rouge ?

La pivoine rouge est parfaite pour de nombreux évènements.

Tout d’abord, pour les différentes fêtes que l’on peut avoir en France, la pivoine de couleur rouge sera convenable.

Vous pouvez favoriser l’utilisation de pivoine rouge pour la saint-valentin, pour la fête des mères ou encore pour la fête des grands-mères.

Afin de composer de belles compositions florales, la pivoine rouge se verra être idéale. Vous pouvez donc l’utiliser lors de mariages, d’anniversaire ou pour toute autre célébration. Celle-ci permet d’obtenir une substitution à la rose tout en permettant de créer de splendides bouquets et compositions de fleurs.

Bien que le rouge se rapporte souvent à l’amour, la pivoine rouge peut être utilisée lors d’évènements plus triste, comme lors de deuil. Déposez un bouquet de pivoine sur un cercueil. Vous pouvez également déposer une longue tige de pivoine fleurie aux pétales rouges afin de montrer vos sentiments pour l’être perdu.

pivoine de couleur rouge

Le substitut parfait aux pivoines naturelles

Chez maplanteartificielle.fr nous proposons un ensemble de pivoines artificielles de différentes couleurs et de différentes formes afin de vous permettre de trouver les fleurs dont vous avez besoin et de faire passer les messages qui vous tiennent à cœur.

Nos fausses pivoines possèdent une qualité excellente, laissant penser que ces pivoines artificielles sont de véritables fleurs.

Possédant l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien, les pivoines artificielles vont également posséder une durabilité bien meilleure que des pivoines naturelles. Cela représente un avantage certain lors de la préparation d’évènement, que ce soit un mariage ou encore un anniversaire.

Cela permet de tirer un réel avantage lorsque vous souhaitez décorer un édifice mémorial. La pivoine artificielle pourra apporter une signification forte, au même titre que de véritables pivoines, durant une durée bien plus longue que le feraient de pivoines naturelles.

Vous n’avez pas la main verte, pas le temps de vous occuper de vos fleurs ou vous n’avez simplement pas le budget de les renouveler régulièrement et souhaitez tout de même obtenir de belles pivoines pour évoquer vos sentiments ? La pivoine artificielle est la solution dont vous avez besoin !