Tout savoir sur les orchidées : significations, exposition, rareté, compositions

Sommaire

L’orchidée est une fleur d’une rare beauté. Possédant une longue tige sur laquelle des fleurs sont présentes, l’orchidée est un rappel à l’élégance. Cela explique que les tatouages de fleur d’orchidée soient très populaires.

De nombreuses variétés existent, permettant de varier les tailles, les couleurs et les formes. Vous pouvez trouver des orchidées violettes, blanches ou encore roses.

L’orchidée possède de nombreux avantages, cependant sa culture se veut être compliqué. Celle-ci amène à se poser de nombreuses questions, notamment liées à l’exposition nécessaire, comment tailler ses orchidées, quelles sont les maladies susceptibles de les toucher.

Cette belle fleur peut également avoir de nombreuses significations et symboliques.

Vous souhaitez tout savoir sur les orchidées ? On aborde le sujet ensemble !

composition d'orchidées

Les significations et symboles d’une orchidée

Chaque fleur possède une symbolique qui lui est propre. L’orchidée ne déroge pas à la règle et apporte son lot de sens.

L’une des symboliques de cette fleur découle de sa splendeur. L’orchidée est un symbole de séduction, de sensualité ainsi que de beauté.

Cette splendide fleur est le symbole même de la passion et de l’amour. Sa beauté reflète la nature des sentiments qui doivent être forts, sincères et uniques.

La teinte des pétales d’orchidées apporte une signification supplémentaire, au même titre que les roses blanches et les roses rouges ne possèdent pas la même symbolique.

Significations et symboles de l’orchidée bleue

L’orchidée bleue est symbole d’espoir éternel, pour quelque chose qui n’arrivera peut-être jamais.

L’orchidée de couleur bleu est un symbole de rareté et d’un amour impossible. Cependant cela ne se rapporte pas à la renonciation. Symbole d’espoir éternel, l’orchidée bleue témoigne d’une volonté absolue à atteindre l’inaccessible.

Une orchidée de couleur bleue est idéale afin de prouver des sentiments forts et purs à une personne.

orchidée bleue

Significations et symboles de l’orchidée blanche

L’orchidée blanche se rapporte à la pureté, à l’innocence, au respect ou encore à la liberté. Les fleurs blanches incarnent le raffinement et permettent de retransmettre des émotions positives aux personnes vivantes comme disparues.

Une orchidée blanche est idéale pour prouver des sentiments forts et sincères. Vous pouvez en offrir à la personne qui partage votre vie. Vous pouvez également en déposer dans un cimetière ou tout autre édifice funéraire.

Significations et symboles de l’orchidée violette

L’orchidée mauve évoque la tendresse, la douceur ainsi que la mélancolie. Cette fleur de couleur violet permettra de montrer votre attachement envers une personne.

Offrez une orchidée voilette à une personne que vous aimez, avec qui vous n’avez pas pu partager de bons moments depuis une longue période, afin de lui transmettre votre volonté de la voir à nouveau.

orchidée éternelle rose

Significations et symboles de l’orchidée rose

La signification de l’orchidée rose se rapproche de l’orchidée mauve. Celle-ci sont un symbole de positivité, de tendresse ou encore de douceur.

Cela s’explique par une symbolique forte existante entre l’orchidée et la féminité. Toutes les 2 représentant la beauté et la douceur.

Significations et symboles de l’orchidée orange

L’orchidée orange symbolise une marque de sincérité forte. Elle peut également être le symbole d’une amitié forte et durable.

Les fleurs de couleur orange envoient des messages positifs et sont à favoriser pour des relations amicales.

De plus, la couleur orange des orchidées fait penser au soleil, ce qui est un symbole de la joie et de bonheur.

orchidée

Comment tailler les orchidées ?

Lorsque votre orchidée commence à faner, commencez par repérer où se situe la fleur la plus basse sur la tige. Cela vous permettra de déterminer un œil d’orchidée à prendre comme repère pour effectuer la taille de votre fleur. Effectuez la coupe.

Après coupe, si la tige continue de sécher, taillez l’intégralité des parties sèches. La tige peut également effectuer des ramifications qui vous donneront de nouveaux bourgeons, puis au bout d’un certain temps, de nouvelles fleurs.

Lorsque votre orchidée a totalement fané, taillez la tige à la base.

Lors de la taille d’une orchidée, pensez à toujours désinfecter le sécateur, couteau ou ciseaux que vous utilisez. Pour se faire, passez-le sous une flamme.

composition d'orchidées éternelles en pot

La désinfection de l’ustensile permettant de tailler votre orchidée permettra d’éviter la transmission d’une plante à une autre.

Lorsque la variété d’orchidée que vous possédez ne possède pas d’œil, taillez simplement la tige de votre orchidée à la base lorsque les feuilles sont fanées.

Quelle exposition pour une orchidée ?

Une orchidée est une fleur très exigeante. Elle a besoin de lumière, mais pas trop. Elle a besoin d’un climat tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.

Afin de favoriser le développement et la culture d’orchidée en intérieur, il faudra leur offrir un espace où votre fleur se sentira bien. avec une légère exposition au soleil.

Pour se faire, offrez-lui du soleil. L’orchidée est une fleur splendide qui aime la lumière naturelle et qui en a besoin afin de vous offrir ses plus belles pousses. Cependant, il ne faut pas qu’une fleur d’orchidée soit exposée au rayon du soleil de façon trop intense. Elle ne doit pas subir cette exposition.

orchidée blanche et rose

Trouvez un espace où peut accéder la lumière du soleil, sans que votre orchidée soit directement en contact avec les rayons du soleil. De plus, favorisez un espace sans courants d’air. L’orchidée apprécie rarement les variations climatiques que peuvent entrainer des coups de vent.

Si votre orchidée apprécie l’espace que vous lui avez donné, des bourgeons doivent apparaitre suffisamment rapidement. Cela sera le signe que votre orchidée se plait là où elle est située !

orchidee-artificielle-pourpre-haut-de-gamme

Les tatouages d’orchidées

Cette fleur au charme incroyable inspire de nombreuse personne à se faire tatouer. Les tatouages d’orchidées se veulent être tendances et charmants.

Il est possible d’effectuer un tatouage d’orchidée en couleur ou en noir est blanc. De plus, vous avez de nombreuses possibilités quant à la localisation de votre tatouage.

Les tatouages d’orchidées sur les épaules, sur le dos et sur les bras sont ceux qui rencontrent le plus grand succès. Voici quelques exemples de beaux tatouages d’orchidées :

exemples de tatouages d'orchidées

Le lien entre orchidée et tête de mort

De nombreux tatouages, liés à l’univers gotique, possèdent une fleur d’orchidée. En effet, bien que cette fleur se rapporte à la joie et la gaité, elle possède un lien avec l’univers parfois sombre des gotiques.

Certaines orchidées peuvent laisser paraitre une tête de mort dans le centre de leur fleur. D’autres orchidées peuvent également laisser apparaitre une forme ressemblant à un crâne lorsqu’elles fanent. Cette particularité est visible chez les orchidées Antirrhinum.

Voici 3 photos montrant la ressemblance des orchidées avec de véritables têtes de morts.

orchidée tête de mort Antirrhinum

Source : Kuriositas.com

Des orchidées possèdent également l’appellation de Dracula. Dracula est lié au célèbre vampire de Transylvanie. Cela s’explique par leur forme atypique et leur couleur pouvant tendre vers la couleur pourpre.

L’orchidée la plus rare au monde

L’orchidée se veut être une fleur très sensible, donc la culture et le développement est difficile. Cette sensibilité fait de l’orchidée une fleur rare. Cependant, toutes ne se valent pas.

Certaines orchidées se veulent être plus rare que d’autre. Cela s’explique par des prix de vente dont les montant peuvent dépasser les 5000$. L'orchidée de Shenzhen Nongke fait partie de celles-ci.

Cette orchidée a demandé près de huit ans de conception dans un laboratoire et a été vendue pour 202 000 $. (source: bloommagicflowers.ie)

Avec un tel prix et une conception si longue, nous pouvons considérer l’orchidée de Shenzhen Nongke comme étant la plus rare du monde.

orchidée éternelle violette

Qu’est-ce qu’une orchidée éternelle ?

Vous connaissiez la rose éternelle ? Découvrez l’orchidée éternelle !

Derrière le mot éternel se cache la capacité de votre plante à vivre longtemps. Très longtemps. Les roses éternelles sont appelées de cette façon par rapport à les matériaux utilisés pour leur conception.

Souvent conçue en métal, en verre ou en plastique, une rose éternelle possèdera une durée de vie très longue, bien plus longue qu’une véritable rose. Il en va de même pour l’orchidée éternelle.

tige d'orchidée

Une orchidée éternelle est en réalité une orchidée conçue en plastique, en verre ou en métal. Celle-ci possède une durée de vie bien plus longue que de véritables orchidées. De plus, elle ne possède pas la sensibilité que possède une véritable orchidée.

L’orchidée éternelle ne se fanera pas, ne nécessitera pas d’entretien spécifique et pourra vous faire profiter de splendides pétales colorés durant de nombreuses années.

Le site maplanteartificielle.fr propose de nombreuses orchidées éternelles de qualité à des prix compétitifs.

De belles compositions d’orchidées

Vous n’avez pas la main verte et vous souhaitez vous offrir une belle composition d’orchidées ? Nous avons ce qu’il vous faut !

La boutique en ligne de plantes et fleurs artificielles maplanteartificielle.fr propose de nombreux articles à l’effigie de notre splendide végétation naturelle.

Notre catalogue est composé de nombreuses et splendides orchidées artificielles de qualité, à des prix très attractifs. Vous pouvez retrouver de grandes orchidées, des orchidées artificielles haut de gamme ainsi que de splendides compositions d’orchidées pour offrir ou pour décorer un intérieur.

orchidée éternelle en pot

D’une qualité et d’un réalisme sans pareil, nos belles orchidées artificielles permettent de créer une atmosphère relaxante et élégante, sans entretient.

Nos compositions d’orchidées peuvent vous permettre de décorer des espaces selon des thématiques ou évènements tels que des mariages ou des anniversaires, le tout pour pas cher !