Les jardins exotiques et les décos tropicales, une tendance durable

Sommaire

 

Les plantes exotiques sont tendances. Que ce soit un arbre tropical, une plante tropicale, une haie exotique ou toute autre végétation exotique, ces plantes permettent d’apporter une touche méditerranéenne à la déco d’un extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ainsi qu’un balcon.

Demandant peu d’entretien, il est cependant essentiel de définir quelle plante exotique choisir et de connaitre leur entretien.

Enfin, il est essentiel de déterminer les facteurs pouvant nuire à la santé de vos futures plantes tropicales.

Les insectes présents dans la localisation où vous vous trouvez, ainsi que le climat ambiant, sont des facteurs à ne pas négliger.

Envie d’une déco exotique colorée, traditionnelle ou résistante au froid ? Besoin de plantes exotiques ou d’arbres tropicaux qui vous rappelleront les vacances, la mer et le soleil ? On aborde le sujet ensemble !

Liste de plantes exotiques de maplanteartificielle.fr

Comment créer une belle déco exotique ?

Aménager un jardin exotique en France

Vous souhaitez obtenir un jardin tropical unique ? C’est possible ! Vous avez la possibilité d’aménager une décoration florale exotique grâce à de nombreuses plantes, feuillages ou arbres exotiques. Ce que vous pouvez faire pour un jardin est également envisageable pour tout extérieur, que ce soir une terrasse, un balcon ou tout autre extérieur accueillant du public.

Pour ce faire, il est important de tenir compte du climat dans lequel vous vivez. En effet, certaines plantes tropicales peuvent être très sensibles aux variations climatiques.

Habituées à des climats situés, environ, entre 15°C et 30°C, certaines plantes exotiques auront du mal à supporter des températures inférieures. L’analyse de nos climats est indispensable afin de créer son jardin exotique.

Par exemple, le bananier est un arbre exotique très apprécié pour la décoration de jardins tropicaux, cependant celui-ci est peu résistant au froid. L’une des espaces de bananier les plus résistante au froid est le Musa basjoo et celui-ci ne tolérera pas des températures inférieures à, environ, -10°C.

Plante exotique de bananier artificiel

Afin d’obtenir une belle décoration, vous pouvez mélanger différentes plantes et arbres exotiques. Cela permettra de créer une ambiance de jungle.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un palmier afin d’aménager votre jardin. Cet arbre exotique est idéal pour la conception d’un extérieur tropical. Installé proche d’une piscine, une ambiance de vacances et de relaxation se fera ressentir.

Il est tout à faire possible d’associer un palmier avec un bananier si vous souhaitez obtenir un jardin exotique à la végétation diversifiée. Ces 2 arbres tropicaux peuvent avoir des ressemblances selon leur espace, mais associés ensembles, ils permettront la création d’un beau jardin exotique.

Plantez directement vos palmiers, bananiers ou autre plante exotique dans le sol ou ajoutez-les dans un pot.

Ajouter des plantes tropicales dans un pot permettra une meilleure modularité de votre décoration, notamment si vous souhaitez passer vos plantes en intérieur lors de la période hivernale.

Si vous souhaitez renforcer l’effet jungle d’un jardin tropical, optez pour un volume de plantes et feuillages exotiques important. Plus la densité végétale sera grande, plus l’immersion dans votre décoration tropicale sera forte.

Jardin tropical

Vous pouvez simuler un feuillage tropical avec de splendides plantes colorées. Vous pouvez par exemple trouver des plantes exotiques rouges, d’autres jaunes ou encore vertes. Ces plantes vous permettront de confectionner un jardin exotique unique et charmant.

Enfin, vous pouvez confectionner des brises vues avec des arbres tropicaux naturels ou artificiels. Dotés d’une grande hauteur, ceux-là permettront d’ajouter de l’exotisme à un jardin tout en limitant le vis-à-vis que vous pouvez avoir avec vos voisins.

Créer une déco exotique en intérieur

Il est également possible de créer une déco exotique dans un logement personnel ou dans un lieu professionnel.

Pour ce faire, 2 solutions vous sont offertes : les plantes et fleurs exotiques naturelles ou les plantes exotiques artificielles.

L’un ou l’autre de ces solutions vous permettront d’obtenir une déco atypique, en décalage avec les décorations d’intérieurs traditionnelles.

Vous avez la possibilité d’accrocher des feuilles de palmier à un mur. Vous pouvez également ajouter des feuilles de palmier dans un pot ou dans un panier en osier. Ce type de décoration exotique se veut être très tendance sur les réseaux sociaux et permettent de créer une déco moderne, branchée et vraiment jolie.

feuille de palmier dans un pot en osier

Vous avez également la possibilité d’ajouter un bananier ou encore un palmier dans un pot et de le disposer dans votre intérieur. Cette plante exotique de grande taille, comblera les vides pouvant exister dans votre logement tout en créant une ambiance tropicale.

Enfin, vous pouvez tout à fait opter pour différents feuillages exotiques pour décorer votre intérieur. Ceux-là existent sous différentes formes, différentes teintes et différentes tailles.

Ajoutez-les dans un pot de grande taille afin de laisser apparaitre le feuillage de vos plantes tropicales.

plante tropicale rouge pour intérieur

Liste de plantes et arbres exotiques résistants au froid

Il est possible de décorer un jardin avec des plantes exotiques sans devoir tenir compte des saisons ou du climat. En effet, celles-ci se veulent être rustique, c’est-à-dire résistante aux fortes variations climatiques, notamment lors d’une forte baisse des températures. Parmi ces plantes tropicales, vous pouvez trouver :

  • L’agave qui peut résister à des températures qui avoisinent les -20°C. Bien que l’agave soit une plante tropicale de petite taille, cette plante rustique peut vous permettre d’ajouter une pointe d’exotisme à votre jardin ou autre extérieur.
  • Le palmier miniature de Chusan. Certains arbres exotiques pour extérieur peuvent avoir une bonne résistance au froid. Ce palmier, le Trachycarpus wagnerianus fait partie de ceux-là. Cet arbre exotique peut supporter des températures qui peuvent aller jusqu’à -18°C

branche de palmier pour déco intérieur

  • Le cactus est une plante tropicale rustique dont la tolérance au froid peut atteindre les -18°C. De plus, le cactus peut résister à l’humidité et à la neige. Cette plante verte tropicale est idéale pour la création d’un jardin dépaysant. Vous pouvez en trouver de grande taille, comme des plus petits. Vous pouvez également trouver des cactus de différentes tailles (des ronds, des longs,…) vous permettant d’ajouter des formes atypiques à votre jardin exotique et le rendre unique.
  • Le goyavier du Brésil est une autre plante tropicale utilisable dans vos jardins en France. Cette plante est en réalité un arbre fruité aussi appelé Goyave-ananas. Cet arbre rustique possède la capacité de résister à des températures inférieures à −15 °C. Cependant, si les températures sont trop faibles, il ne fructifie pas et ne donne pas de fleurs.
  • Les Yuccas sont également des plantes tropicales rustiques. Ces plantes pour extérieur peuvent résister à des températures de, environ, −15 °C. Selon votre localisation, il est entièrement possible d’ajouter de beaux Yuccas en extérieur toute l’année, que ce soit dans votre jardin ou un espace destin aux publics, afin de créer une belle décoration tropicale. Bien que leur résistance au froid soit avérée, les Yuccas ont du mal avec l’humidité.

plante de bananier rustique pour intérieur et extérieur

  • Les Hibiscus sont des plantes exotiques pouvant être rustique. Il existe des variétés d’hibiscus dont leur tolérance au froid et plus ou moins importante. L’hibiscus syriacus fait partie de ces plantes qui ont une forte capacité à résister au froid. Il peut résister à des températures qui peuvent aller jusqu’à −25 °C à condition qu’il soit positionné dans un endroit ensoleillé et abrité du vent.
  • La Cupidone, est plus précisément la Catananche caerulea Alba est une espace de plantes se voulant être rustique et charmante. Elle possède la capacité de résister au froid. Elle peut survivre à des températures pouvant être inférieurs à −20 °C
  • Le cognassier est originaire des régions du Caucase. Des régions tempérées, allant de la mer Caspienne à la mer Noire. Cette plante tropicale est rustique et nécessite une période de froid afin de favoriser une bonne floraison. Le cognassier peut résister à des températures inférieures à −7 °C

Comment protéger les plantes exotiques du froid et du gel ?

Afin de créer son jardin exotique, il est nécessaire de s’adapter à son environnement. Vous pouvez favoriser l’utilisation de plantes et arbres exotiques rustiques et négliger leur protection. Vous pouvez également favoriser une grande diversité de plantes tropicales en intégrant des plantes rustiques et d’autres qui le sont moins, en protégeant celles qui le nécessitent.

  • Afin d’offrir une protection contre le froid et le gel aux plantes exotiques qui en ont besoin, vous pouvez utiliser une bâche afin de les protéger. Vous pouvez utiliser une toile en polypropylène aussi appelée voile d’hivernage. Celle-ci permettra à vos plantes tropicales de bénéficier d’une protection efficace contre le vent, les baisses de températures et contre le gel. Cependant, il faut veiller à protéger les pieds de vos plantes tropicales au même titre que le feuillage. En effet, les plantes sont souvent plus fragiles des racines que des branches.
  • Protéger plus particulièrement les racines de vos plantes est conseillé. Vous pouvez opter pour un paillage. Entourez le pot avec de la paille afin de protéger les racines de votre plante tropicale. Vous pouvez remplacer la paille par du compost ou encore des feuilles mortes.

plante exotique asiatique de couleur rouge

  • Vous pouvez également créer ou acheter une serre afin d’y ajouter vos plantes exotiques. Une serre vous permettra de faire varier la température selon les besoins de vos plantes. De plus, elle permettra de protéger votre végétation tropicale des aléas climatiques, que ce soit de la neige, du gel ou encore du vent, en leur offrant un toit.
  • Rentrez vos plantes tropicales en intérieur. Les mettre dans un intérieur vous permettra une protection optimale contre le froid et le gel. Cependant, il faut faire très attention aux variations de températures trop importantes. Un choc thermique sera, pour vos plantes tropicales, plus nuisible qu’un froid trop important.

Modèles de jardins exotiques

Il existe de nombreux et merveilleux jardins exotiques. Ceux-là se veulent posséder une grande diversité de plantes tropicales. Vous pouvez en trouver en France ainsi qu’à l’étranger et sont parfait pour y trouver l’inspiration nécessaire afin de créer sa propre décoration tropicale en extérieur comme en intérieur. En voici quelques exemples :

  • Le Jardin des Plantes

modèle de jardin exotique. Jardin exotique de nantes

Source : jardins.nantes.fr

Labellisé « Jardin Remarquable », qui figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Ce jardin, situé à Nantes, existe depuis maintenant près de 150 ans. Celui-ci se démarque notamment grâce à sa collection de camélias unique en France. Celles-ci lui ont permis d’être reconnu en 2016 par The International Camellia Society comme jardin d'excellence pour sa collection de Camellia.

  • Le jardin Majorelle

modèle de jardin exotique. Jardin exotique de majorelle

Source : jardinmajorelle.com

Situé au Maroc, à Marrakech, ce splendide jardin botanique totalise environ 300 espèces près d'1 hectare. Totalisant près de 600.000 visiteurs annuels, ce splendide jardin exotique permet de découvrir de nombreuses plantes exotiques. Ce jardin se veut être atypique, autant par son positionnement que par la splendide couleur bleu de ses bâtiments.

Ce jardin est un modèle parfait pour toute personne souhaitant trouver l’inspiration nécessaire afin de concevoir sa propre décoration exotique.

Autre fait marquant, une villa appartenant à Yves saint Laurent se trouve au milieu du jardin Majorelle, endroit où l’on peut y retrouver ses cendres.

  • Le jardin exotique de Monaco

modèle de jardin exotique. Jardin exotique de monaco

Source : podcastjournal.net

Le Jardin Exotique de Monaco est un établissement dont son origine remonte à la fin du XIXème. Celui-ci propose un jardin aux splendides plantes exotiques, ainsi qu’un centre botanique.

  • Le jardin extraordinaire de Nantes

modèle de jardin exotique. Jardin extraordinaire de nantes

Source : jardins.nantes.fr

Ce jardin est une splendide création végétale que l’on peut retrouver dans la ville de Nantes. Offrant une grande diversité de plantes tropicales ainsi qu’un magnifique point de vue sur la Loire, ce parc est, sans conteste, un lieu à visiter lors de toute traversée de cette belle ville.

Ce jardin exotique a pour volonté de recréer l'univers féerique des Voyages de Jules Verne et l’on peut dire que c’est réussi !

  • Jardin exotique de Roscoff

modèle de jardin exotique. Jardin exotique de roscoff

Source : Elodie LELEIVRE

Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff est une association à but non-lucratif, employant 7 salariés. Ce splendide jardin se situe à Roscoff, dans le nord de la France, entre mer et terre.

Malgré le climat occidental que l’on peut retrouver à cette localisation, près de 3500 espèces de plantes australes y sont cultivées.

Ces plantes exotiques proviennent principalement d’Afrique du Sud, d’Océanie, d’Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère et d’Amérique centrale.

Cela permet au parc de Roscoff de proposer une sortie dépaysante à tous les amoureux de la nature.

Un jardin tropical sans entretien

Il est possible de créer un jardin tropical nécessitant peu d’entretien. Cela est possible grâce aux plantes tropicales artificielles.

Conçues en plastique, ces plantes exotiques ont l’avantage de nécessiter aucune protection contre le vent, le froid ou tout autre aléa climatique.

Pas besoin de les tailler, de les protéger de certains insectes ou encore de les arroser. Ces plantes exotiques permettent de bénéficier de tous les avantages de véritables plantes tropicales sans les inconvénients que l’on peut leur assigner.

jardin-exotique

De plus, les plantes tropicales artificielles vous offriront une grande diversité de plantes. Cela vous permet de faire varier les tailles ou encore les couleurs.

Le site internet maplanteartificielle.fr propose de nombreuses plantes tropicales de qualité, vous permettant de décorer un jardin, terrasse ou tout autre extérieur. Découvrez l’ensemble de nos plantes tropicales d’intérieur, comme d’extérieur, et confectionnez votre déco exotique en toute simplicité !