La fleur japonaise tendance : le cerisier artificiel

Au printemps, au Japon, les cerisiers en fleurs fleurissent pendant environ deux semaines. Pendant cette très courte période, les Japonais apprécient l'activité traditionnelle appelée hanami, qui peut être littéralement traduite par « regarder les fleurs ».

Leur feuillage est d’une beauté sans pareil, il est compréhensif de vouloir apporter des branches de fleurs de cerisier japonais dans son logement, cependant leur fragilité rend la tâche compliquée.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour des fleurs de cerisier artificiel qui apporteront des teintes de blanc et de rose au même titre que le feraient de véritables cerisiers japonais.

Les fausses fleurs de cerisier sont l'accent printanier parfait et peuvent être facilement achetées. Si vous n'avez pas le temps de planter un arbre entier dans votre jardin (et de l'entretenir), un faux arbre réaliste peut être la solution. Vous avez également la possibilité d’opter pour une tige de fleurs de cerisier artificiel.

Cette image montre un bouquet composé de branches de fleurs de cerisier artificiel

L'origine du cerisier japonais 🌸

Dans les temps anciens, les agriculteurs priaient, faisaient des offrandes et organisaient un festin, croyant que les cerisiers en fleurs apporteraient une récolte complète.

Ils effectuaient ces rites sous les cerisiers en fleur, puis avec le temps, ces cérémonies se sont lentement transformées en fêtes afin de profiter des cerisiers en fleurs à l'époque de Nara (710 - 794).

Pendant la période Heian (794 - 1192), la fleur de cerisier (sakura) est apparue dans de nombreux poèmes waka et la fleur de sakura est devenue une image nationale pour les Japonais. Pendant la période Edo (1603~1868), les citoyens ordinaires ont commencé à organiser des banquets sous les arbres.

Cette image montre une branche de cerisier japonais. La fleur de sakura est rose

Importation des cerisiers japonais

C’est en 1906 que la première importation de cerisier japonais eut lieu.

Le Dr David Fairchild, explorateur de plantes et fonctionnaire du département américain de l’agriculture, importe 75 cerisiers en fleurs. Son objectif était de tester la capacité des cerisiers rose à prospérer dans l'environnement près de Washington DC.

C’est à partir de 1912 qu’une plantation massive de cerisiers japonais eut lieu à Washington DC. Cette plantation découle d’une entente entre le peuple japonais et américain.

Signification des fleurs de cerisier japonais (fleur de sakura 🌸)

Les fleurs de cerisier sont une fleur symbolique du printemps, une période de renouveau et la nature éphémère de la vie. Leur vie est très courte. Après leur pic de beauté, soit environ deux semaines après l'ouverture des pousses, les fleurs commencent à tomber.

Connues sous le nom de sakura au Japon, les fleurs de cerisier sont associées au printemps, et font partie intégrante de l'art et de la culture japonaise. Les délicates fleurs rose et blanche des cerisiers signifient la beauté et la fragilité de la vie, car les fleurs se fanent à la fin du printemps.

Cette image montre un bouquet composé de branches de fleurs de cerisier artificiel

Habitudes et coutumes à la fleuraison des cerisiers japonais

Lorsque les sakura commencent à fleurir au Japon, les gens aiment organiser des fêtes avec leurs collègues, amis et famille.

La fleur de cerisier rend les gens joyeux. Ils aiment manger, boire et faire des grillades sous les cerisiers en fleurs. Cet évènement s’appelle hanami. Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs » et la tradition remonte à au moins mille ans.

Les Japonais apportent des plats cuisinés, de l'alcool, des collations et tout autre aliment afin de les partager tous ensemble.

La floraison des cerisiers japonais est une fête permettant la création de liens sociaux forts, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis.

Quand fleurissent les fleurs de cerisier japonais ?

Les cerisiers en fleurs (sakura) fleurissent généralement la dernière semaine de mars et les deux premières semaines d'avril, soit entre le 20 mars et le 14 avril à Kyoto.

Dans une année moyenne, la floraison des fleurs de cerisier atteint son point culminant vers le 1er avril à Kyoto. La fleuraison des fleurs de cerisier est atypique. En effet, presque tous les arbres entrent en pleine floraison en même temps et restent en pleine floraison pendant une semaine et parfois plus.

Cependant, des décalages peuvent avoir lieu certaines années. De temps à autre, les cerisiers vont fleurir tandis que d’autres vont perdre leurs pétales rose et blanc. De plus, des aléas climatiques peuvent impacter sur la floraison des fleurs de cerisier japonais. Étant très sensibles, les cerisiers peuvent ne pas fleurir ou peuvent perdre leurs pétales à cause de fortes pluies.

Cette image montre un paysage remplit de cerisier japonais fleurit. Nous pouvons voir plein de fleurs de sakura (fleur de cerisier japonais).

La fleur de sakura, une source d’inspiration musicale 🌸

Il est possible de créer une composition florale et de s’offrir une décoration végétale resplendissante grâce à des branches de cerisier japonais ou simplement grâce à un arbre de cerisier japonais. Mais les fleurs de sakura ne s’arrêtent pas à la simple décoration de votre intérieur ou de votre extérieur.

Signe de l’élégance, la fleur de sakura a permis la création de nombreuses musiques que nous vous présentons :

 Les cerisiers japonais au cinéma

La musique n’est pas la seule à profiter de la source d’inspiration que peuvent être les cerisiers roses. Le monde du cinéma a également profité de la beauté des pétales de ces arbres japonais.

De nombreux films abordent et montrent la beauté des fleurs de sakura. Vous pouvez trouver le film intitulé « Sous les cerisiers en fleurs (1975) » qui se déroule durant la période Edo. Le film raconte qu’à cette époque, la légende disait que passer sous les cerisiers en fleurs pouvait rendre fou.

Les fleurs de cerisier artificiel alternative aux véritables fleurs de sakura

Les branches de fleurs de cerisier sont idéales dans une décoration intérieure, que ce soit pour votre maison ou une propriété commerciale. Les fleurs de cerisier artificielles sont un excellent moyen de profiter de fleurs de cerisier fragiles tout au long de l'année.

L’avantage des fleurs de cerisier artificiel va résider dans leur durée de vie. Là où de véritables fleurs vont avoir une durée de vie courte, les fleurs de cerisier artificiel vont vous permettre de bénéficier de la splendeur de véritable cerisier japonais durant de nombreuses années, sans tenir compte des saisons, des aléas climatiques et sans tenir compte de votre localisation.

Car en effet, afin de bénéficier de ces cerisiers japonais, un climat bien spécifique est nécessaire, là où les fleurs de cerisier artificiel peuvent vous permettre de bénéficier des splendides couleurs blanches et roses des cerisiers.

Si vous souhaitez offrir un cerisier rose ou une branche de cerisier japonais, vous avez la possibilité de vous orienter vers des fleurs de cerisier artificiel. Ces fleurs artificielles apportent une grande ressemblance grâce à leurs pétales rose et blanc en soie et une finition de haute qualité.

Cette image montre un bouquet composé de branches de fleurs de cerisier artificiel

Où utiliser des branches de cerisier artificiel ?

Le cerisier artificiel pour les professionnels

Les fleurs de cerisier japonais artificiel sont idéales pour les professionnels qui souhaitent donner une ambiance chaleureuse et agréable à leur établissement.

Elles constituent un moyen élégant de décorer tout espace pour un restaurant, une boutique, un hôtel, un salon de beauté ou tout autre établissement professionnel permettant de recevoir du public.

Il est par exemple possible d’opter pour des branches de cerisier japonais artificiel chargées de fleurs de sakura artificielles à placer dans de grands vases pour une décoration de table élégante.

Le faux cerisier en fleur peut être utilisé dans un intérieur plus masculin s'il est associé à des couleurs sombres ou neutres, et à une décoration peu ornée.

Il est également possible de façonner les fausses fleurs de cerisier en couronnes décoratives et suspendues aux portes ou même utilisé pour décorer des lustres lors d'un événement spécial tel qu'un mariage.

Un cerisier artificiel ou des branches de cerisier japonais peuvent être combinés avec l’utilisation de lumières néon pour un look vraiment Instagram friendly qui marquera vos convives et qui vous permettra d’obtenir des souvenirs inoubliables !

Cette image montre une branche de fleurs de cerisier japonais

Les fleurs de sakura artificielles pour les particuliers

Les fausses branches et fleurs de cerisier sont un moyen d'incorporer la fragilité et la beauté des fleurs de cerisier dans votre logement sans aucun inconvénient et sans que les fleurs de sakura artificielles ne se fanent à la fin du printemps.

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, les fleurs artificielles de cerisier japonais sont devenues un moyen populaire de décorer des espaces à vivre. Vous pouvez par exemple apporter du charme à une chambre, une cuisine, une terrasse ou simplement à un salon grâce à un bouquet composé de plusieurs branches de cerisier artificiel.

Il est également possible de constituer un beau bouquet de fleurs de sakura artificielles à offrir. La beauté des couleurs rose et blanc des pétales de cerisier artificiel réchaufferont le cœur des personnes qui recevront votre cadeau.

Si vous souhaitez pousser votre déco fleurie à son paroxysme, il est également possible de créer de grandes installations de fleurs de cerisier artificiel, comme des murs, plafonds ou encore des arches en fausses fleurs de cerisier.

Cette image montre un bouquet composé de branches de fleurs de cerisier artificiel

Comment entretenir et nettoyer sa branche de fleur de cerisier artificiel ?

La véritable fleur de sakura est extrêmement fragile. L’avantage des fleurs de cerisier artificiel réside dans leur résistance et leur facilité d’entretien.

Pas besoin de les arroser, pas besoin de les protéger des changements climatiques, entretenir votre branche de cerisier japonais ou arbre de cerisier ne vous demandera que très peu de temps.

Il vous suffira de nettoyer les branches de fleurs de cerisier artificiel avec un torchon humide afin d’enlever la poussière qui aurait pu s’accumuler.

Enlevez également tout ce qui se serait accumulé sur votre fleur japonaise tel que de la neige. Bien que les branches de votre plante japonaise soient résistantes, évitez de les laisser trop longtemps sous la pluie ou le vent. Un contact prolongé pourra à terme nuire à la durabilité de vos fleurs de cerisier artificiel.

Quel vase utiliser pour une branche de cerisier artificiel ?

Les branches de fleur de cerisier artificiel possèdent une longueur importante pour peu de fleurs. Dans cette situation, 2 solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez favoriser la création d'un bouquet de fleurs de cerisier artificiel important en utilisant un vase dont la hauteur s'arrête au niveau des fleurs, à quelques centimètres prêts. De plus, si ce vase possède une grande ouverture, vous pourrez ajouter beaucoup de branches de fleurs de cerisier artificiel. Ce vase laissera les fleurs de cerisier artificiel apparentes, créant une composition florale avec un beau volume.